En 1969, les astronautes Eugene Cernan et John Young ont bel et bien entendu une « musique de l’espace » durant l’exploration de la face cachée de la lune.
Un enregistrement rendu public
Si la NASA avait confirmé cette information en 2008, l’agence spatiale vient de rendre public l’enregistrement de la piste sonore en question.
C’est lors de l’émission américaine «Les dossiers inexpliqués de la Nasa» que les téléspectateurs ont pu découvrir pour la première fois cette « musique bizarre », comme l’appelle les astronautes. À cet enregistrement sonore vient s’ajouter une conversation entre Cernan et Young (que l’on peut écouter dans les vidéos ci-dessous) , au moment où ils découvrent cette musique :
— « On dirait de la musique sortie tout droit de l’espace, tu ne trouves pas ? Tu entends ce sifflement?
— Oui.
— Whoooooo !
— Toi aussi tu as entendu ce sifflement ?
— On dirait… de la musique de l’espace.
— Je me demande ce que ça peut bien être. »
Avant de terminer leur mission, les deux pilotes s’interrogent sur le fait de devoir déclarer l’incident à leur hiérarchie.
— « Qui va nous croire ?
— Personne. Est-ce que nous devons leur dire ?
— Je ne sais pas. On va devoir réfléchir. »
Cette conversation avait déjà été retranscrite par écrit par la NASA en 2008. Elle est restée secrète durant près de 40 ans.
Véritable musique ou interférence ?
Si les fans de science-fiction voient derrière cette musique un nouveau phénomène inexpliqué, la NASA se veut quant à elle plus rationnelle. Selon l’agence, il y aurait eu une simple interférence entre les radios du module lunaire et du module de commande Apollo. Cette hypothèse avait été confirmée par l’astronaute Michael Collins dans son livre, « Carrying the Fire: An Astronaut’s Journeys ». L’enregistrement en question est disponible en deux parties.
Partie 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire