31/03/2016

Jupiter victime d'un corps céleste - 2016




Dans la nuit du 16 au 17 mars dernier, deux astronomes amateurs ont eu le bonheur de parvenir à filmer l'impact d'un corps céleste sur la géante gazeuse de notre Système Solaire, Jupiter. Un événement extrêmement furtif.




C'est aux alentours de 2h du matin (heure française), dans la nuit du 16 au 17 mars dernier, qu'un corps céleste est venu entrer en collision avec Jupiter. Un impact très violent puisqu'il a été visible depuis la Terre, encore fallait-il être équipé d'un télescope assez puissant et armé de patience. C'est justement le cas de deux astronomes amateurs.

Ils ne se connaissent pas et n'étaient pas au même endroit pour capturer l'événement. Pourtant, les images qu'ils ont filmées sont bien exactement les mêmes, confirmant ainsi l'impact. Eux, ce sont Gerrit Kernbauer, un astronome amateur autrichien et John McKeon, un autre astronome amateur irlandais. Leurs observations et horaires d'observations concordent, écartant l'hypothèse d'un « quelconque artefact visuel dans la vidéo« .

Sur les deux vidéos, ont peut apercevoir de manière furtive une explosion ponctuée d'un flash lumineux. Un phénomène assez courant sur Jupiter, il pourrait s'agir d'une comète ou d'un astéroïde entré dans la haute atmosphère, pour exploser très rapidement. En effet, si la surface de Jupiter n'est pas solide, son importante gravité attire les objets célestes qui, la plupart du temps, de par leur très haute vitesse, se désintègrent dès leur entrée dans l'atmosphère de la planète gazeuse. « À cette vitesse, le choc lors de leur entrée dans l'atmosphère [de Jupiter] équivaut à s'écraser contre un mur » écrit Slate.com.



Imaginons un instant que cet impact concerne notre planète Terre ?
Pour vous donner une idée vous pouvez comparer les volumes de Jupiter et de la Terre ci-dessus.
Eh bien nous ne serions probablement plus là pour consulter internet car la moitié de notre Terre aurait été détruite !
Nous sommes peu de chose dans notre système solaire !


Aucun commentaire: