Découverte près de la ville de Zavidovići en Bosnie-Herzégovine par l’archéologue Semir Osmanagich, à qui nous devons certaines des théories sur les propriétés des crânes de cristal, cette gigantesque sphère constituée de pierre et de fer, qui mesure au total 1,5 mètre de diamètre, divise actuellement les experts.
L’artéfact, qui demeure aujourd’hui un véritable mystère, est cependant loin d’être unique. En effet, selon l’archéologue, cette découverte ferait écho à une grande collection d’objets similaires dispersée dans toute la région au cours des derniers siècles, mais malheureusement, la plupart de ces sphères ont été détruites par des chasseurs de trésor dans les années 1970, en raison d’une rumeur qui suggérait que de l’or était caché en ces bois.
Sphère de Bosnie, origine naturelle ou industrielle ?
Tentant d’expliquer l’origine de cette énorme boule de fer, l’archéologue Semir Osmanagich a déclaré qu’elle pourrait provenir d’une ancienne civilisation, qui aurait vécu il y a 1 500 ans. Cependant, Mandy Edwards, de la School of Earth, Atmospheric and Environmental Science à l’université de Manchester, affirme son désaccord, et pense qu’il s’agit là d’une simple roche, naît d’un phénomène naturel.
Une analyse plus approfondie devrait avoir lieu dans les prochains jours, visant à percer le mystère de cette fameuse sphère. Affaire à suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire